Utilisation de l’application LEGO® Powered Up 2/4 (programmation V1)

, par  rémi bourré

Ce deuxième article fait suite au premier article de présentation de l’écosystème PowerUp.

Cet article détaille les fonctionnalités de la programmation via l’application. Pour l’installation de l’application, veuillez consulter le premier article.

Un troisième article détaille les fonctionnalités de la programmation via l’application avec les nouveaux blocs.

Un quatrième donne l’équivalence entre les bloc actuels et les anciens blocs.

Écran d’accueil

Le premier écran permet de lancer soit la conception d’un nouveau programme (le + dans le rond rouge à gauche), soit un programme déjà enregistré (sur la droite).

Présentation de l’écran

Sur le haut de l’écran :

  • La flèche vers la gauche permet de sortir de ce mode
  • L’icône Bluetooth permet de paramétrer la connexion et lancer le dialogue
  • L’icône « play » (triangle vert vers la droite) permet de lancer le programme

Sur le bas de l’écran :

  • 6 onglets qui contiennent plusieurs blocs. Ces onglets vont être détaillés par la suite
  • Le rond blanc avec 3 points : affiche plusieurs boutons (dupliquer le bloc, annuler/rétablir l’action, recentrer l’écran, paramétrage de l’affichage des blocs en attente et l’aide en ligne)
  • liste de blocs de l’onglet sélectionné

Liste des onglets

Sur le bas de l’écran, se présentent 6 onglets. Chaque onglet contient un type de commande

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L’onglet jaune / bloc d’écoulement

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L’onglet orange / bloc capteur

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L’onglet vert / bloc moteur

L’écosystème Powered Up utilise 2 types de moteurs :

  • les moteurs simples : sur les moteurs simples, la vitesse de rotation est contrôlée par une fréquence envoyée par le hub. il n’y a pas de contrôle interne de vitesse ou position – exemple le moteur M 45303)
  • les moteurs tachymétriques : sur le moteur tachymétrique, un encodeur et des capteurs de positions internes permettent de piloter finement la rotation du moteur (en vitesse angulaire ou en degré) – exemple les moteurs L/XL et le moteur 88008

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L’onglet violet / bloc son et lumière

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L’onglet blanc / bloc opération sur les données

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L’onglet gris-bleu / bloc Composite

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L’onglet bleu-vert / bloc personnalisé

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Exemple simple

Le programme suivant analyse des couleurs via le capteur de proximité/couleur et agit sur le sens de rotation du moteur selon la couleur visualisée.

Ce type de programme a été réalisé pour un train qui fait des allers-retours sur une voie unique avec un repère bleu à chaque bout (gare) et patiente en gare quelques secondes avant de repartir dans l’autre sens.

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Suite de la présentation avec les fonctionnalités de la programmation via l’application avec les nouveaux blocs.

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